Regards sur 2021 et premiers pas vers 2022

Une année constructive à la BnL

L’année 2021 prend fin et une nouvelle étape s’annonce à grande vitesse. Mais, avant de diriger notre regard vers l’avenir, passons en revue ces derniers mois, placés sous le signe du renouvellement.

 

Après le choc initial de la pandémie COVID-19 en 2020, la BnL a pu retourner à une certaine normalité. La salle de lecture, dont l’accès et l’utilisation étaient limités depuis l’émergence du virus, est complètement réouverte depuis octobre 2021. Ceci vous a permis de vous réapproprier librement nos collections tout en profitant d’une plus grande flexibilité. L’offre éducative et culturelle a également été étoffée par rapport à l’année précédente et nous avons pu proposer de nombreuses visites guidées, des formations, des conférences et trois expositions dont la plus récente, BnL- autoportrait d’une bibliothèque, sera ouverte jusqu’au 26 février 2022.

La BnL a également beaucoup œuvré en coulisses pour faciliter l’accès à nos ressources et améliorer la navigation sur nos portails a-z.lu et eluxemburgensia.lu. Nous avons optimisé le catalogage des documents et sommes passés du standard germano-suisse KIDS (Katalogisierungsregeln IDS) au standard international RDA (Resource Description and Access). RDA permet une meilleure interopérabilité de nos données avec celles d’autres bibliothèques nationales. Mais, nous ne nous contenterons pas de cette première optimisation : en 2022, nous franchirons une étape décisive en migrant vers un nouveau système intégré de gestion bibliothéconomique (SIGB) pour perfectionner nos données et faciliter d’avantage vos recherches sur a-z.lu.

Nous avons aussi complété notre offre numérique par la mise en ligne des éditions 1950 à 1980 du Luxemburger Wort et poursuivrons notre programme de digitalisation de masse et de préservation numérique. De plus, nous travaillons sur un nouveau site web multilingue afin que vous puissiez vous informer sur la BnL dans la langue de votre choix.

De nombreux autres projets ont été réalisés en 2021 et vous pourrez les découvrir dans notre rapport annuel qui sera publié prochainement.

D’ici là, nous vous souhaitons une belle et paisible fin d’année, veillez bien sur vous, sur vos proches et sur tous ceux qui croiseront votre chemin en 2022.

Dernière mise à jour