Optimisez votre recherche en ligne avec l’extension de navigateur Lean Library

Ressources numériques

Lean Library est une extension de navigateur qui vous donne accès aux contenus numériques de votre bibliothèque, pendant que vous naviguez et effectuez des recherches sur le web. L'extension fonctionne en coulisse pour lier vos résultats de recherche à l’offre numérique de votre bibliothèque. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’effectuer vos recherches sur plusieurs portails ou sites différents. Lean Library s’en charge.

Lean Library vous est proposée par le service consortium.lu de la Bibliothèque nationale du Luxembourg. Elle est disponible pour les usagers de la BnL, de l’Uni.lu et des centres de recherche LIST.lu et LIH.lu.

Comment fonctionne Library Library?

Quand vous effectuez des recherches sur web, vos résultats peuvent inclure des articles, des revues, des ebooks ou des bases de données. Parmi ces ressources numériques, certaines peuvent, sans que vous le sachiez, déjà faire partie de l’offre numérique de votre bibliothèque.

Jusqu’à présent, il n’y avait d’autre possibilité que de vérifier manuellement la disponibilité d’une ressource numérique sur a-z.lu. Désormais, l’extension Lean Library s’en charge. Si la ressource est disponible, vous êtes d’office redirigé.

Autre avantage : si votre bibliothèque ne dispose pas de l’article de votre choix, Lean Library en recherchera automatiquement une version Open Access. Lorsque vous utilisez Google Scholar ou PubMed pour vos recherches, l'extension fait en sorte que les liens de votre bibliothèque s'affichent directement dans Google Scholar et PubMed. De cette façon, vous n'avez pas besoin de configurer manuellement votre bibliothèque dans Google Scholar et PubMed.

Télécharger Lean Library

Vous pouvez gratuitement télécharger l’extension et l’installer dans votre navigateur en sélectionnant votre établissement (Bibliothèque nationale de Luxembourg, Université du Luxembourg, LIST.lu ou LIH.lu). L’extension est disponible pour Chrome, Firefox, Edge, Safari et Opera.

Lean Library est également accessible via la page d’accueil d’a-z.lu.

Dernière mise à jour