La littérature luxembourgeoise au XVIe siècle

Nouvelle série de vidéos

À première vue, la notion de « littérature luxembourgeoise » au XVIe siècle semble être un anachronisme. Et pourtant, il y avait déjà à cette époque-là un grand nombre d'auteurs luxembourgeois qui quittaient leur pays pour publier à l'étranger et qui avaient une rénommée internationale - et ceci même après leur mort.

 

Malheureusement, la majorité de ces auteurs sont aujourd'hui oubliés, bien que les fonds de la BnL rassemblent des centaines de leurs livres qui n'attendent qu'à être redécouverts. L'objectif de la BnL est de dévoiler ce trésor patrimonial plein de surprises avec l'aide des experts Lydia Keilen qui a achevé sa thèse de doctorat à l'Université de Trèves sur le célèbre recueil de poèmes de Coryciana, André Delvaux dont la thèse porte sur le grand écrivain et érudit Barthélemy Latomus du Pays d'Arel et Luc Deitz, responsable des collections précieuses de la BnL.  

 

La série de vidéos commence avec un regard derrière les coulisses et sur la collection de la BnL. Par la suite, les deux scientifiques présentent le contenu de leurs travaux avec quelques extraits représentatifs présentés par Serge Wolf. La vidéo finale présente une discussion entre experts sur le concept de la littérature luxembourgeoise au XVIe siècle.

 

Les vidéos sont en langue luxembourgeoise et consultables sur la page YouTube de la BnL :

Dernière mise à jour