Le Consortium Luxembourg s’agrandit

Ressources numériques de la BnL

Le Consortium Luxembourg gère la plus grande bibliothèque numérique du pays et compte désormais le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) parmi ses partenaires privilégiés. L’objectif de ce partenariat est de répondre aux besoins de documentation professionnelle et de formation continue des collaborateurs du LISER.

Le Consortium s’est chargé de l’élaboration des contrats de licence avec les plateformes de ressources numériques Ebsco, Sage et Elsevier. Ces contrats permettent aux agents d’accéder directement à des milliers de ressources scientifiques.

Informations supplémentaires  

Le Consortium Luxembourg existe depuis 2006. Il regroupe initialement la Bibliothèque nationale et l’Université du Luxembourg.

Depuis janvier 2009, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Luxembourg Institute of Health (LIH) en font également partie.

En 2017, le Max-Planck Institute Luxembourg rejoins le Consortium.

Cette même année, le Consortium coopère avec le Ministère de la Fonction publique et le Centre des technologies de l’information de l’Etat pour proposer une bibliothèque gouvernementale numérique aux agents étatiques.

En 2019, un autre partenariat d’importance a été conclu avec l’IFEN pour soutenir le développement professionnel des enseignant/e/s et du personnel éducatif et psycho-social de l’Éducation nationale.

Le Consortium Luxembourg est un service de la Bibliothèque nationale du Luxembourg.

Bibliothèque numériques – chiffres clé  

Périodiques électroniques : 77.800

Ebooks scientifiques : 661.000

Bases de données : 390

Ces ressources sont accessibles via le portail a-z.lu. Les utilisateurs de la BnL y ont d’office accès.

 

 

Dernière mise à jour