Vernissage de l'exposition

(In) Progress

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Marc Widong, directeur du Fonds Kirchberg et Claude D. Conter, directeur de la Bibliothèque nationale ont ouvert l’exposition (In) Progress - une documentation photographique du Kirchberg par Marc Theis, lundi le 12 juillet 2021 en présence du photographe Marc Theis et des auteurs luxembourgeois Ulrike Bail, Fabienne Faust, Guy Helminger, Nico Helminger.

L’exposition met en évidence l’évolution du Plateau du Kirchberg. Le photographe luxembourgeois Marc Theis, qui vit actuellement à Hannovre, est retourné au Luxembourg pour explorer le quartier avec le regard candide du nouvel arrivant, de celui qui découvre ce quartier en développement et qui documente avec véracité et know-how un instant précis de son évolution.

Depuis une quinzaine d’années, le Fonds Kirchberg mandate régulièrement des représentants distingués de la photographie contemporaine appelés à documenter l’évolution urbanistique par des photographies de qualité et à ouvrir, chacun à leur manière, des perspectives neuves et différentes sur le Kirchberg. En collaborant avec des artistes de renom, le Fonds Kirchberg contribue au patrimoine audiovisuel du Luxembourg. Partenaire d’exposition, la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) a ajouté une « profondeur de champ » poétique aux photos en demandant aux poétesses et poètes Ulrike Bail, Fabienne Faust, Guy Helminger, Nico Helminger et Lambert Schlechter d’écrire des textes inspirés des images exposées.

L’exposition est ouverte au public du 13 juillet 2021 jusqu’au 11 septembre 2021 aux horaires d’ouverture de la BnL. L’entrée est gratuite, sans inscription ou réservation.

Deux visites guidées avec Marc Theis sont au programme le samedi, 14 août 2021 et le 11 septembre 2021 à 11 :00. Les visites sont accessibles sur inscription préalable.

Dernière mise à jour