Covid-19

Services au public pendant le déconfinement progressif

La BnL a été fermée au public du 13 mars au 12 mai 2020. Depuis le 12 mai, un déconfinement en cinq étapes a été mis en place. Cet article regroupe les principales informations sur nos services et modalités d'utilisation de la bibliothèque durant cette période charnière.

Heures d’ouverture

La BnL est ouverte du mardi au vendredi de 10:00 à 20:00. Le guichet du prêt fonctionne de 10:00 à 19:00. Le samedi, la salle de lecture et le guichet du prêt sont ouverts de 10:00 à 18:00.

Attention: l'accès libre à la salle de lecture n'est pas encore autorisé. Pour s'y installer, il faut avoir réservé une place de travail au préalable via booker.bnl.lu.

Inscription en ligne

Les demandes d'inscription se font via e-mail en remplissant le formulaire d'inscription à renvoyer par e-mail à inscription@bnl.etat.lu.

Validité de l’inscription

3 mois : inscription provisoire pour les formulaires non signés électroniquement

2 ans : pour les formulaires signés électroniquement (certificat Luxtrust)

Comment votre numéro de lecteur et mot de passe vous parviennent-ils ?

Votre numéro de lecteur et un lien pour initialiser votre mot de passe vous sont envoyés à l’adresse e-mail indiquée dans votre formulaire d'inscription.

Comment renouveler votre inscription ?

L’inscription peut être renouvelée sans frais par e-mail :  inscription@bnl.etat.lu  [avec formulaire de renouvellement en annexe]

RENOUVELLEMENT INSCRIPTION

Comment confirmer votre inscription provisoire ?

Afin de confirmer votre inscription provisoire vous devez signer la fiche d'inscription soit électroniquement, soit en personne à l'accueil de la BnL.

Mesures de sécurité à respecter

  • Tout usager doit se désinfecter ou laver les mains après être entré à la BnL.
  • Tout usager doit respecter scrupuleusement les consignes de la BnL sous peine de se voir refuser l’accès au bâtiment.
  • Les usagers qui doivent effectuer des paiements sont priés de privilégier le paiement par carte bancaire.
  • Le port du masque est obligatoire :
    • Quand je me déplace à l’intérieur de la BnL.
    • Quand une distance de min. 2 mètres ne peut pas être respectée.
    • Je n’ai pas besoin de mettre mon masque lorsque je suis assis sur mon poste de travail et qu’une distance de 2 mètres est respectée.

Accès et réservation d'une place en salle de lecture

Accès non autorisé aux ouvrages sur étagères en salle de lecture

L’accès libre aux ouvrages qui se trouvent sur les étagères en salle de lecture n’est pas encore autorisé. Par suite, la pratique du prêt en self-service n’est pas possible. Par contre, la plupart des ouvrages de la salle de lecture peuvent être réservés en ligne et être retirés au guichet du prêt au rez-de-chaussée de la BnL pour prêt à domicile ou pour consultation sur place. Pour la consultation sur place, la réservation d’un poste de travail est indispensable.

Réservation d'une place en salle de lecture

L’accès libre aux espaces de la salle de lecture n’est pas encore autorisé et il faut réserver sa place avant de se présenter à l'entrée de la BnL.

Actuellement, vous avez le choix entre deux variantes de réservation:

  • Vous voulez consulter des documents qui ne sont pas empruntables à domicile: 1. réservez le document désiré  (via a-z.lu)  puis, 2. réservez un poste de travail en salle de lecture (via booker.bnl.lu). 
  • IMPORTANT : La réservation d'un poste de travail n’est possible qu’à partir du moment où vos documents réservés sont disponibles. Les commandes de documents sont normalement disponibles au plus tard à midi, le lendemain qui suit la réservation. Vous pouvez vérifier l’état de votre commande de documents dans votre compte a-z.lu. Les commandes prêtes à la consultation sont affichées dans la rubrique « Prêts » avec la mention « Retourner à : BnL Salle de lecture ».
  • Vous avez uniquement besoin d'un poste de travail pour étudier, travailler ou faire une recherche: 1. réservez un poste de travail en salle de lecture (via booker.bnl.lu).

Réservation des carrels

  • Nos salles de groupe/carrels sont réservables en accès restreint. (max. 2 à 3 personnes par carrel) Vous pouvez effectuer votre réservation (via booker.bnl.lu).

Réservation de la salle de musique

  • A partir du 14 juillet 2020, notre salle de musique sera de nouveau réservable via le site booker.bnl.lu. Afin de limiter au maximum le risque de contamination, le port du masque ainsi que la desinfection des mains est obligatoire pour l'utilisation du piano.

Nombre de places disponibles

75 places sont actuellement disponibles. Ce nombre sera ajusté selon l'évolution de la situation.

  • 25 postes de travail
  • 19 postes de travail avec PC
  • 6 postes de travail pour la consultation de documents uniquement consultables sur place
  • 4 postes de travail avec PC pour la consultation de documents uniquement consultables sur place
  • 2 postes de travail pour la consultation de microformes. Les microformes doivent obligatoirement avoir été réservés préalablement à la réservation du poste de travail.
  • 25 postes de travail dans les salles de groupes
  • 3 postes pour la consultation de documents des collections spéciales (Réserve précieuse, Cedom, Luxemburgensia anciennes, rares et précieuses, livres d’artiste, affiches) après prise de contact au préalable avec les services concernés.

Principes à respecter en salle de lecture

  • Durée de consultation : 10 heures / jour maximum.
  • 8 réservations de poste de travail sur une période de 2 semaines, c'est- à-dire que vous pouvez réserver votre place de travail en salle de lecture jusqu'à 8 fois en 2 semaines.
  • Nombre maximum de documents consultables sur place par jour : 20 documents.
  • Possibilité de travailler sur les terminals de la BnL et d’utiliser les copieurs.
  • Les postes de travail sont attribués dans une zone dédiée de la salle de lecture ; il est interdit d’accéder aux autres espaces de la salle de lecture et aux étagères avec les ouvrages en accès direct.
  • Quand est-il obligatoire de porter un masque à la BnL?
    • Quand je me déplace à l’intérieur de la BnL.
    • Quand une distance de min. 2 mètres ne peut pas être respectée.
    • Je n’ai pas besoin de mettre mon masque lorsque je suis assis sur mon poste de travail et qu’une distance de 2 mètres est respectée.

Prêt à domicile

Par envoi postal (envoi en recommandé)

Vous êtes une personne à risque ou ne pouvez pas vous déplacer, alors optez pour l'envoi (en recommandé) à domicile de vos documents.

Procédure
  • Réservation des documents désirés via www.a-z.lu en choisissant "BnL rez-de-chaussée" comme bibliothèque de retrait.
  • Remplissage du formulaire de demande d'envoi postal.
  • Envoi du formulaire dûment rempli à l'adresse de courriel: pret@bnl.etat.lu.
  • Attention: l'envoi postal n'est autorisé que pour les documents empruntables à domicile, non pas pour les documents qui détiennent le statut "consultation sur place". ( p.ex. les documents anciens, périodiques, etc.)
  • Les ouvrages empruntés doivent être retournés à la BnL (personne ou par envoi en recommandé).

Par retrait sur place

Les documents réservés en ligne sont mis de côté pendant 7 jours au guichet du prêt ; passé ce délai, ils sont remis en rayon. Vous pouvez retirer vos réservations du mardi au vendredi de 10:00-19:00 et le samedi de 10:00-18:00.

Vous pouvez emprunter au total 20 documents, plus 7 documents en médiathèque.

La plupart des documents peuvent être empruntés à domicile aux conditions suivantes :

  • maximal 20 livres ou autres documents imprimés, pour un délai de 4 semaines
  • maximum 4 films / documentaires, pour un délai de 1 semaine
  • maximum  3 cours de langues, pour un délai de 4 semaines
  • maximum 6 livres audio, pour un délai de 2 semaines
  • maximum 4 CD musicaux Luxemburgensia, pour un délai de 2 semaines

Vous avez la possibilité de prolonger le prêt 2 fois via votre compte lecteur sur le portail a-z.lu.

Délai entre la commande et la disponibilité des documents

Les réservations sont disponibles au guichet du prêt 1-2 heures après la commande.
Mardi-Vendredi : Les réservations enregistrées jusqu’à 17h00 sont disponibles à partir de 18h00 le même jour. Le retrait est possible jusqu’à 19h00 le même jour ou dans les deux semaines qui suivent.
Samedi : Les réservations enregistrées jusqu’à 12h00 sont disponibles à partir de 13h00 le même jour. Le retrait est possible jusqu’à 18h00 le même jour. Les documents réservés en ligne sont mis de côté pendant 7 jours au guichet du prêt ; passé ce délai, ils sont remis en rayon. 

Tous les prêts sont retirés exclusivement aux guichets du rez-de-chaussée de la BnL.

Les retours de prêts s’effectuent sur les self-check machines de la BnL ou par le box de retour dans le sas d’entrée (pour les ouvrages du Prêt international et ceux qui ne sont pas retournables via les machines).

 

 

Dernière mise à jour