Programme sommaire des activités de la BnL: oct. - déc. 2019

Un programme varié d’activités de médiation culturelle est actuellement en planification. Parmi les évènements au programme sont :

Octobre 2019

  • Weekend Portes ouvertes, le 5 et 6 octobre de 10 :00 à 18 :00 avec self-guided tours, lectures, présentations, workshops et concerts. Lien vers le programme : http://bnl.lu/porteouverte
  • Colloque ICOLC - International Coalition of Library Consortia : du 20 au 23 octobre 2019, le département du Consortium Luxembourg de la BnL organise en collaboration avec le Fonds national de la Recherche, le colloque ICOLC (International Coalition of Library Consortia). L’ICOLC est un réseau informel qui compte actuellement 200 consortia des bibliothèques du monde entier. La conférence mettra l’accent sur la gestion des licences numériques et la transition vers l’Open Access des publications scientifiques. Plus d’informations et programme : www.consortium.lu/icolc

 

Novembre 2019

  • Conférence-débat « Content at risk », en collaboration avec les Archives nationales (Anlux) et le Centre national de l’audiovisuel (CNA) à l’occasion du Digital Preservation Day, le 12 novembre 2019. L'évolution rapide des médias soulève de nouveaux défis pour la préservation de contenus digitaux. Le CNA, les AnLux et la BnL présenteront leurs activités liées à la conservation de différents médias numériques et discuteront avec les content creators, bloggeurs et youtubeurs, afin de trouver la meilleure méthode pour pérenniser ces contenus fragilisés par la volatilité du web.
  • Présence aux Journées du livre de Walferdange – présentation de la nouvelle BnL et de ses services, les 16 et 17 novembre 2019.

 

Autre nouveauté

Du 10 octobre au 19 décembre 2019, le service éducatif de la BnL propose au grand public de participer, pendant la pause déjeuner, à des présentations d’ouvrages sur différents sujets suivies d’une courte séance de relaxation/yoga.

Cette initiative s’inscrit dans le contexte de la phase de test de la nouvelle BnL. Il s’agit d’ouvrir la voie à de nouvelles collaborations et de promouvoir les vastes collections de la bibliothèque à travers des activités destinées à tous les publics, de faciliter ainsi la diffusion des savoirs et de promouvoir la lecture. Les séances sont bimensuelles et auront lieu le 10 et le 24 octobre, le 7 et 21 novembre ainsi que le 5 et 19 décembre 2019. La première séance portera sur les différentes techniques de respiration. Une sélection d’ouvrages, des e-books et des articles scientifiques sur le yoga seront présentés sur place et accessibles à la réservation via www.a-z.lu. – en collaboration avec Pop Up Yoga by Sarah Ketema.

Dernière mise à jour