Participation de la BnL à présentation de la stratégie numérique du patrimoine culturel national

Dans sa fonction de ministre de la Culture, le Premier ministre Xavier Bettel a présenté le 26 juin 2018 la stratégie numérique du patrimoine culturel national. Celle-ci a été élaborée en étroite collaboration avec les instituts en charge de la préservation et de la diffusion du patrimoine, dont la Bibliothèque nationale.

Lors de la conférence de presse, les différents instituts culturels ont illustré la mise en œuvre de la stratégie numérique en présentant des exemples dans leurs domaines respectifs. Toutes ces actions s’insèrent dans la démarche de mettre en place un cadre référentiel de développement numérique du patrimoine culturel contribuant à créer des synergies entre les différents acteurs du secteur et à rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre.

 La BnL a présenté son projet d'archivage du web luxembourgeois

La BnL est en train de développer un système de dépôt légal en ligne.  La collecte et l’archivage du web est une composante du dépôt légal numérique mis en œuvre sur la base de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’Etat et du règlement grand-ducal du 21 décembre 2017 modifiant le règlement grand-ducal relatif au dépôt légal du 6 novembre 2009.

La BnL avait élaboré un prototype pour l’archivage du web dès 2006. Mais ce fut seulement grâce aux ressources humaines mises à disposition par le présent Gouvernement que le projet a pu être mis en pratique.

Il est évidemment impossible d’archiver le web dans sa totalité et en tout moment. La procédure mise en place par la BnL s’inspire des pratiques déjà mises en œuvre par d’autres bibliothèques nationales.

Est visé principalement le domaine.lu. L’archivage prend plusieurs formes :

  1. Crawls larges deux fois par an qui visent à « photographier » tous les domaines.lu ;
  2. Crawls ciblés de sites sélectionnés, jugés pertinents, avec une fréquence de moissonnage plus élevée ;
  3. Crawls « événementiels » liés à des évènements d’importance nationale, mais de durée limitée.

Ainsi la BnL a documenté les élections communales de 2017 et archivera les élections législatives de 2018 avec une stratégie de moissonnage affinée.

Les crawls larges biannuels sont réalisés en coopération avec la Fondation américaine Internet Archive. La conservation numérique à long terme des données moissonnées est réalisée en coopération avec le CTIE. La Bibliothèque nationale est membre de l’International Internet Preservation Consortium (IIPC), plate-forme de rencontre et d’échange des bibliothèques nationales ou similaires qui pratiquent l’archivage du web. Le recrutement d’un Digital Curator en 2017 a permis de récolter 150 millions de documents du domaine.lu en 2017, chiffre qui sera croissant en 2018 et les années suivantes.

 

Dernière mise à jour