Directeur adjoint (m/f) Date limite de candidature : 31/03/2023

Statut : Fonctionnaire - fonction dirigeante

Groupe d'indemnité : A1

Date limite de candidature : 31/03/2023

Ministère : Ministère de la Culture

Administration/Organisme : Bibliothèque nationale

Lieu : Luxembourg-Kirchberg

Tâche : Tâche complète

Nombre de postes vacants : 1

Nationalité : Avoir la nationalité luxembourgeoiese

Catégorie de métiers : Arts, Culture et Patrimoine

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 31 mars 2023 par courriel à claude.conter@bnl.etat.lu  ou par courrier postal, à l'adresse suivante :

37D, avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg
Luxembourg

Qui recrute ?

La Bibliothèque nationale (BnL) conserve, collecte et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg ainsi que celles parues à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché. En tant qu'institut culturel de l’État, placé sous la tutelle du ministre de la Culture, elle est la principale bibliothèque patrimoniale, scientifique et de recherche du pays.

La BnL se conçoit comme un acteur-clé de la société du savoir. Elle propose des collections scientifiques répondant aux besoins de la société de connaissances et touchant tous les domaines du savoir.

En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu, la BnL assure une mission d’innovation quant aux nouvelles technologies de gestion documentaire.

En tant que coordinatrice du réseau des bibliothèques scientifiques en matière de ressources numériques, elle assure la gestion des documents sous format numérique : e-journals, e-books et bases de données.

Bien plus qu’un lieu d’étude et de documentation, la BnL est aussi un lieu de rencontre culturelle. Elle organise régulièrement des conférences, expositions et manifestations autour de sujets les plus divers.

Missions

La Direction adjointe remplit les missions suivantes, en concertation avec le Directeur :

  • Assurer les tâches de la direction générale de la BnL :
    • Organiser et superviser les activités courantes de la Direction ;
    • Intervenir dans les questions relatives aux collaborations nationales et internationales ;
    • Superviser l’utilisation, la performance et le déploiement le plus efficace des ressources ;
    • Soutenir les divisions et services dans la gestion du changement ;
    • Veiller à ce que des processus efficaces de gouvernance et d’assurance qualité soient appliqués.
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de la BnL conformément aux lignes directrices de la politique culturelle du Ministère de la Culture et en ligne avec l’évolution des bibliothèques similaires à l’étranger :
    • Préparer les lignes directrices de la stratégie ;
    • Préparer le programme de travail ;
    • Accompagner la réalisation des objectifs et projets du programme de travail de la BnL ;
    • Planifier et coordonner les procédures et systèmes administratifs et concevoir des moyens de rationaliser les processus ;
    • Évaluer les performances du personnel et fournir un encadrement et des conseils pour atteindre une performance maximale ;
    • Participer activement au comité de direction ;
    • Représenter la Direction au niveau national et international.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir des capacités avérées de direction et de gestion ;
  • Avoir des compétences et expériences prouvées dans l’optimisation des ressources et planification ;
  • Avoir des connaissances de l’informatique prouvées.

Compétences comportementales

  • Agir en tant que modèle dans une approche axée sur les personnes, fondée sur les valeurs et une culture organisationnelle inclusive qui favorise l’innovation et la créativité, nourrit la croissance et se concentre sur le développement et la maximisation du potentiel de la main-d’œuvre pour améliorer les services ;
  • Avoir des compétences de leadership ;
  • Avoir des capacités de persuasion ;
  • Avoir un excellent relationnel ;
  • Avoir diplomatie et rigueur ;
  • Avoir l’intégrité et valeurs du service public.

Atouts

  • Avoir une expérience professionnelle de plusieurs années en matière de gestion d’un organisme culturel ou de projets d’envergure en matière culturelle ;
  • Avoir une experience antérieure dans le domaine des sciences de l’information et de la gestion documentaire.

Conditions d’admission

Poste de fonctionnaire de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans un domaine relatif aux sciences de l’information, de la bibliothéconomie ou de l’archivistique ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes :

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel ou via courrier postal, les candidatures via MyGuichet n’étant pas acceptées.

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